On a tous déjà lu au moins une fois : " Avertissement : Aucun animal n'a été torturé pendant ce tournage " avant de regarder un film.
Et ba je voudrais faire l'avertissement de mon blog, quelque chose d'un peu plus personnel, peut être même quelque chose que moi même j'aurais aimé lire pendant ma découverte.
Vous qui me lisez, déjà je vous en remercie, je suis très surprise de voir la fréquentation de mon petit blog.
D'ailleurs j'en profite pour remercier, vraiment, toutes les personnes qui ont référencé mon blog, ça me touche beaucoup. Ainsi que tous les gentils mots, ici ou ailleurs, que j'ai reçu, c'est adorable et encourageant.
Parenthèse fermée.
On m'a souvent dit " Tu as vraiment de la chance de vivre ce que tu vis ", et je vais pas m'en plaindre c'est certain, mais j'ai envie d'y apporter quelques nuances.
Je me souviens quand j'étais une lectrice de l'ombre, des premiers récits qui m'ont mis en émoi. C'était ceux d'une certaine Sandrine sur Discipline Domestique ( vous pouvez encore les trouver ). Et je me disais aussi " Mais quelle vaine, je veux vivre ça !"
Mais ce dont j'avais peut être pas forcément conscience, c'était ce grand écart entre ce qu'on lit et ce qui se vit. Non pas que je remette en question la véracité de ces récits ( d'ailleurs je n'ai aucune idée de s'ils étaient fictifs ou réels ).
Mais je voudrais que vous gardiez en mémoire lorsque vous lisez des récits sur le net, qu'il y a forcément un exercice de style, que l'on choisit chacun ses mots, ses tournures de phrase, ce que l'on veut bien livrer... Et même si pour ma part, et je pense qu'il en va de tous ( mais je ne peux parler pour eux ), je tente de coller à la réalité, il ne faut pas perdre de vue, que nos écrits sont forcément soumis à une certaine réinterprétation des choses.
Un peu comme lorsqu'un souvenir d'enfance s'invite, on peut le trouver plus doux encore qu'il ne l'était parce que l'on a construit et broder autour. Qu'il peut nous évoquer un sentiment de nostalgie tellement cet instant nous paraît fort et beau.
Je tenterai toujours et au maximum d'être sincère, mais vous qui me lisez ne pensais pas que tout est beau et parfait, la discipline domestique est une chose mais elle ne préserve pas de la vie, de l'ennui, des difficultés, du quotidien familial ect. Elle est une très douce et agréable parenthèse mais elle n'est certainement pas un tout.
Alors oui, je suis heureuse de vivre notre fantasme, de l'avoir intégré dans notre couple, je ne peux pas nier, mais cela n'a rien avoir avec la chance à proprement parlé, mais à une occasion que j'ai su saisir et à laquelle mon mari a été réceptif. Il y a des tas de façon de vivre ses fantasmes pour peut qu'on s'y ouvre...
Je vais rajouter une note personnelle pour les éventuels mineurs, je ne peux pas vous empêcher de lire, mais je préfèrerais que vous ne le fassiez pas. Ce sont mes mots et je ne souhaite pas les partager avec vous.
La maman que je suis, et que je ne peux m'empêcher d'être, vous encourage à vivre vos rêveries d'enfants ailleurs.
De plus, comment pourriez vous être prêt à vivre de telles choses si déjà vous n'en respectez pas les règles de bases ? Parce que si vous lisez c'est que vous avez forcément cliquer sur l'onglet orange...
Alors non, quand vous aurez 18 ans il n'y aura pas un quelque chose qui d'un coup va changer, vous aurez encore du chemin à parcourir avant de vous sentir réellement adulte, mais il n'empêche que cet univers n'est pas le vôtre. Vous avez le temps !
Ce quelque chose qui vous habite, vous pouvez le nourrir autrement, déjà en continuant votre construction, mais surtout parce qu'internet peut être dangereux, et il va de notre responsabilité d'adultes de vous en protéger, et ce même si ça veut dire jouer les donneurs de bon genre. N'y voyez aucune hypocrisie, uniquement la douce intention que l'on vous porte.
Voilà, j'avais besoin de l'écrire, surement parce que j'ai trop conscience du basculement fictif/réel et ce qu'il induit vraiment.
Et si un jour vous passez au réel et que les premières fois ne collent pas à votre imaginaire, dites vous que quelque part c'est normal, sans pour autant vous encouragez à poursuivre dans cette voie, surtout si réellement elle ne vous conviens qu'à moitié. Il n'est bon pour personne de ce forcer, ni la personne qui reçoit ni la personne qui applique. Soyez juste vous, n'essayez pas de reproduire à l'identique.
Je me suis fait tout petit - Les Ogres de Barback
C'est drôle de poster un commentaire quand on a juste à dire que ce post est tout simplement bon ! très bon même !
RépondreSupprimerLes joues toutes rouges, je vous remercie Mike. Je crois qu'il fallait que ce soit dit...
Supprimer"Mais je voudrais que vous gardiez en mémoire lorsque vous lisez des récits sur le net, qu'il y a forcément un exercice de style"
RépondreSupprimerAlala mais bien sur ! Et c'est très important de le savoir, ça n'empêche bien sur nullement d'avoir passé un très bon moment à le lire ou à l'écrire.
De toute évidence ;)
Supprimer